Résumé de la table ronde Vignerons demain du 12 décembre 2022.
Tout d’abord un grand merci à notre intervenant, Mathieu JAMMES, expert du marché Viti au sein de la banque Dupuy de Parseval, Groupe BPS.
Diplômé Ingénieur Agri Purpan, Mathieu est par ailleurs associé dans un vignoble Terra Hominis (à Cognac).
Cette réunion zoom nous a permis de détailler l’approche faite par le banquier dans l’instruction d’un dossier de financement viticole et la réponse aux nombreuses questions posées par les participants.
Et surtout, Mathieu a pu partager un ensemble de conseils pour réussir son approche et son financement avec les banques.
Voici les quelques points abordés. Le détail est dans le compte rendu de la réunion, disponible pour les membres inscrits.
- Le rôle majeur de l’expérience du repreneur et de la qualité intrinsèque du domaine (technique et commerciale),
- L’importance des études prévisionnelles,
- Le niveau d’apport personnel du porteur de projet.
- Le positionnement favorable du banquier sur le financement participatif, les projets en association et les éco-sujets : Agriculture bio, biodynamie, vin nature, les différents types de projets,
- Un tour d’horizon sur les différentes formes juridiques et les points de vigilance sur les contrats de prêts, …
- Un focus sur le financement du BFR (Besoin en fonds de roulement)
- Des conseils sur l’approche et le choix du banquier
- Un éclairage sur le contexte financier actuel
Un grand merci à Mathieu JAMMES pour avoir partagé ce moment sans “langue de bois” et répondu aux multiples questions des vignerons !
Le compte rendu complet et le replay sont visibles (pour les membres de Vignerons demain) dans les rubriques “Comptes-rendus” et “Vidéos”