Résumé de la table ronde Vignerons demain du 15 février 2023.

Plusieurs intervenants pour cette table-ronde avec 3 Safer représentées :

Dominique GRANIER : Vigneron à Aspères (30), Président de la Safer Occitanie

Philippe TUZELET : Directeur Général de la Safer Nouvelle-Aquitaine

Frédéric ANDRE : Directeur Général de la Safer Occitanie

Alexis MARZE : Directeur Général Adjoint de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes

Hervé FLAMENT : Directeur du Développement de la Safer Occitanie.

Michel LACHAT : Directeur Départemental de La Gironde pour la Safer Nouvelle-Aquitaine.

Ces trois Safer sont partenaires du réseau Vignerons Demain depuis son origine et œuvrent pour favoriser l’installation. Elles se sont prêtées au jeu des questions qui leur ont été transmises par les membres de l’association.

Dominique GRANIER a introduit la réunion pour se présenter et aborder sa vision de la Safer, d’un point de vue politique, en tant que vigneron et élu professionnel agricole.

Il a rappelé que dans le contexte actuel (crise de l’installation : La moitié des vignerons en France ont plus de 60 ans), le rôle de la Safer est donc d’installer mieux, d’installer plus, et d’installer surtout les « vignerons durables ».

Il est convaincu que demain, l’exploitant ne sera pas forcément propriétaire de tout son foncier, car trop lourd à porter financièrement pour l’exploitant. Il encourage le développement du portage du foncier, et pense qu’il représente une bonne solution pour s’installer dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi, avec ses collègues Patrice COUTIN président de la Safer Nouvelle-Aquitaine et Gilles FLANDIN président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont aujourd’hui trois grandes Safer (qui représentent 37 départements viticoles) qui ont engagé un partenariat avec Vignerons Demain.

« Ces trois Safer sont autour de vous, à votre service, avec plus d’une centaine de conseillers fonciers qui travaillent sur le terrain pour trouver des exploitations à transmettre, et essayer de faciliter votre installation dans de bonnes conditions. »

Lors de la table-ronde, chacune des Safer a décrit les dynamiques actuelles des marchés fonciers viticoles des trois régions.

Ensuite, les différents intervenants ont répondu (sans langue de bois) aux questions des membres du réseau. Elles abordent différentes thématiques dont le rôle des Safer, leur mode de financement, leur actionnariat, l’expertise foncière, les étapes et cheminement d’un dossier foncier, les règles d’arbitrages, la sécurisation juridique et administrative des transactions, le coût des prestations, la préemption, le portage foncier et divers conseils pour trouver du foncier efficacement avec les Safer.

« Soyez rassurés, les Safer sont avec vous !!! »

Le compte rendu complet et le replay sont visibles (pour les membres de Vignerons demain) dans les rubriques “Comptes-rendus” et “Vidéos”