Résumé de la table ronde Vignerons demain du 17 janvier 2023.
Tout d’abord un grand merci à notre intervenant, Sandro TRESCOL, vigneron installé à Secunda Mas dans l’Hérault.
Lors de cette table ronde, Sandro a détaillé des exemples concrets et un ensemble de conseils pour réussir son installation malgré des moyens financiers limités et à lister un certain nombre de pièges à éviter.
Sandro relate son parcours pour s’installer en tant que vigneron : Il commence en 2014 avec une société de négoce basée en Ardèche et en collaboration avec un ami. Ensemble, ils achètent des raisins sur pieds, qu’ils vendangent eux-mêmes dans la Drôme et l’Ardèche et vinifient dans leur chai. Ils produisent ainsi 30 000 bouteilles par an et commencent à se faire connaître et constituent une clientèle.
Puis en 2019, Sandro reprend avec sa compagne un domaine de 9 ha en bio situé en Languedoc sur l’AOP St Chinian.
Il livre ses pistes de réflexions pour faire face au contexte actuel, à savoir le changement climatique et l’augmentation des coûts de l’énergie et des matériaux, à travers les différentes thématiques :
- L’intégration et l’environnement humain de son installation
- Le travail à la vigne
- Les investissements et le travail à la cave
- Le conditionnement
- Le commercial
Encore un grand merci pour ses conseils et réflexions très utiles et qui démontrent qu’il est possible de s’installer et réussir (même si on n’est pas riche !).
Le compte rendu complet et le replay sont visibles (pour les membres de Vignerons demain) dans les rubriques “Comptes-rendus” et “Vidéos”