Le chemin pour réaliser son rêve de devenir vigneron n’est pas un « long fleuve tranquille ». Cela va nécessiter des compétences et du financement pour l’acquisition de foncier (vignes), matériel, etc…
C’est pourquoi Vignerons demain a créé ce réseau informel de vignerons en devenir afin de les accompagner dans leur reconversion et rassembler autour d’eux des partenaires, porteurs de solutions pour :

L’accès à l’information, compétences et formations :

S’installer en tant que vigneron ne s’improvise pas.
L’activité du vigneron est complète et nécessite de multiples compétences et un certain niveau de technicité :
Une bonne connaissance de la vigne et des éléments qui font la qualité d’un vin (terroir, climat, méthode de production, cépages…), des techniques de vinification, des compétences commerciales, en gestion, sans oublier le sens de l’organisation : Le vigneron devra répartir son temps entre différents lieux de travail (vignes, chais, caveau de dégustation, en clientèle, sur les salons…), c’est là toute la difficulté.

Nous n’avons pas vocation à remplacer les structures qui proposent un accompagnement ou des formations (Chambre d’Agriculture, ADEAR,…). Nous travaillons en partenariat avec certaines d’entre elles.

L’accès au foncier :

Dimensionnez correctement votre projet !
Les modèles d’exploitation sont extrêmement variables. Grâce au réseau, vous bénéficiez de témoignages de vignerons installés et de multiples conseilsVignerons demain est le partenaire de certaines Safer en France pour identifier les fonciers disponibles. Nous diffusons régulièrement une veille des « opportunités foncières » en France.

L’accès au financement :

S’installer comme vigneron nécessite du financement :

Nous œuvrons pour mettre sur pied des solutions alternatives de financement qui facilitent l’accès aux financements bancaires classiques.
Vignerons demain est partenaire de Terra Hominis, société à mission spécialisée dans le financement participatif viticole.
Nous avons également créé un club d’investisseurs privés “Éthique Invest”